Les clients potentiels ont totalement changés d'attitude depuis quelques années.
Ils acceptent plus difficilement un rendez-vous.
Seul mes excellents commerciaux déjà implantés s'en sortent haut la main.
J'ai du mal à faire appliquer mes techniques de ventes par les nouveaux. Ils n'arrivent pas à appliquer le script.
Récemment bon nombre d'entreprises ont vu leurs marchés fortement évoluer.
Les commerciaux doivent être plus sur le terrain. La confiance du client est plus difficile à obtenir, les nouvelles technologies de l'information et la mondialisation semblent avoir tout changé.
Le marché change, les technologies évoluent rapidement, les supports de communication et de promotion changent tout aussi rapidement, les modes de consommation évoluent au gré des bouleversements technologiques, etc.
La réponse à cela est de rester en permanence à l'écoute du marché. Vos commerciaux, vos techniciens, vos collaborateurs qui sont sur le terrain sont clés. Ils doivent savoir déceler les tendances et les évolutions et faire remonter l'information. Ils doivent savoir rester en mode enquête perpétuelle afin de connaître les besoins, les désirs, les contraintes des clients et des prospects.
Il y a quelques années déjà, le monde des affaires a basculé sur internet, aussi bien en B to B qu'en B to C. Il est vital que vous ayez une bonne visibilité sur internet. Grâce au marketing internet, vous n'avez plus besoins de démarcher de vastes quantité de clients afin de localiser les clients intéressés et qualifiés, les clients en recherche et qualifiés vont arriver directement chez vous. C'est à la fois une chance et un défi : ceux qui réussissent à arriver en haut de première page de Google remportent la part du lion.
Afin de toujours rester en adéquation avec un monde des affaires en évolution et afin de garder une structure commerciale performante, il est parfois nécessaire de prendre du recul et de faire un audit commercial.
Il va permettre de déterminer les points forts de votre approche commerciale ainsi que les points de blocage et leurs causes sous-jacentes invisibles en première analyse.